Comment choisir son fournisseur de gaz et d'électricité |
![]() |
![]() |
Le marché libéralisé
Le marché libéraliséDepuis janvier 2007, des acteurs différents assument désormais la production, le transport, la distribution et la vente d'énergie. La concurrence joue pour la production et la fourniture, mais non pour le transport et la distribution.
La facture libéraliséeLa facture comporte donc une partie libéralisée (prix de l'énergie) et une partie fixée par les autorités publiques (coûts de réseau et taxes). La facture libéralisée émane du fournisseur d'énergie. Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent donc à présent choisir leur futur fournisseur d'énergie. Plusieurs facteurs varient largement d'un fournisseur à l'autre : le prix, la durée du contrat, le délai de résiliation, mais aussi la part d'électricité verte par exemple. Autant faire un choix en connaissance de cause !
Electricité: tarif bi-horaire ?Rappelons que, pour que le tarif bi-horaire soit intéressant économiquement, il faut un minimum de 35-40 % de consommation "heures creuses" (nuit + we).
Electricité verteLa manière de produire l'électricité (charbon, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables) n'est pas neutre quant à l'impact environnemental occasionné. Or, les fournisseurs ont une part plus ou moins grande d'électricité verte dans leur mixte énergétique. A prix égal, autant en tenir compte pour faire un choix plus respectueux de l'environnement ! Consultez le classement des différents fournisseurs effectué par Greenpeace Belgium
Concrètement, que dois-je faire ?Si vous ne faites rien, vous restez approvisionné par le fournisseur choisi par défaut, Electrabel Customer Solutions, tant pour le gaz que pour l'électricité. Si par contre vous voulez changer de fournisseur, contactez alors la compagnie de votre choix, demandez-lui de vous faire une offre en fonction des données dont vous disposez (facture annuelle, code EAN du compteur, n° du compteur) et, le cas échéant, signez votre nouveau contrat. En principe, le nouveau fournisseur effectue toutes les démarches nécessaires pour que le changement devienne effectif. Par précaution, communiquez néanmoins l'index de votre ou de vos compteur(s) à l'ancien et au nouveau fournisseur, ainsi qu'à l'entreprise de comptage indépendante, Métrix, filiale de Sibelga. Enfin, si vous préférez dans un premier temps ne pas changer, mais décidez de le faire par la suite, vous pouvez à tout moment contracter un nouveau contrat, moyennant un préavis d'un mois adressé au fournisseur par défaut.
Fournisseurs et produits en Région de Bruxelles-CapitalePour faire le bon choix, comparez les prix en faisant une simulation tarifaire, mais aussi les caractéristiques de chaque produit et les termes de votre futur contrat. 1. Gaz naturel
Si vous n'avez signé aucun contrat avec un fournisseur, vous payez le tarif du fournisseur standard (Electrabel)
Faites une simulation pour votre facture de gaz sur www.brugel.be ou sur www.monenergie.be et analysez les offres ainsi que les caractéristiques des différents fournisseurs.
2. Electricité
Si vous n'avez signé aucun contrat avec un fournisseur, vous payez le tarif du fournisseur standard (Electrabel)
Faites une simulation pour votre facture de gaz sur www.brugel.be ou sur www.monenergie.be et analysez les offres ainsi que les caractéristiques des différents fournisseurs.
Plus d'informations :
|
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement
© Homegrade asbl vzw